Il existe deux types de symboles différents
Si de nombreux symboles sont identiques, il existe des spécificités selon le format de course. Ainsi, pour le sprint, il y a davantage d'interdictions puisque les murs infranchissables, les clotûres infranchissables et les éléments significatifs infranchissables sont strictement interdits et sanctionnables par une disqualification.
En revanche, en forêt aucun symbole n'est interdit (sauf zones interdites d'accès en vert olive et les zones interdites en hachurées violine). Le terme "infranchissable" indique la très grande difficulté à traverser l'élément.
Exemple d'une clotûre infranchissable dans le cas d'un sprint :
(le point bleu est le point de vue du coureur)
La clotûre est représentée par un trait épais avec 2 barbules, ce qui signifie qu'il est interdit de la franchir même s'il est physiquement possible d'enjamber
En ce qui concerne la norme ISOM 2017, voilà quelques points méritant d'être détaillés : Chemins ISOM 2017
Si vous voulez vous exercer et apprendre de manière ludique ces symboles, vous pouvez cliquer ici : jeu ISOM 2017 ou encore faire cet exercice : exercice + correction
Pour les exercices sur la norme ISSproM (sprint), voici une carte avec un circuit. Vous pouvez vous exercer à reconnaitre les symboles :
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les symboles, voici les réglementations de la fédération internationale de course d'orientation (International Orienteering Federation - IOF) :
Outre les symboles, il est essentiel de bien comprendre les définitions de postes