Nous contacter

Comité départemental de Course d'Orientation de la Meurthe-et-Moselle

Philippe POGU
Abbaye Saint Mansuy
54200 TOUL

Tel : 03 83 64 33 62

p.pogu@free.fr

Partenaires :

Ministère

Le point d'attaque

Le point d'attaque est le dernier point d'appui avant le poste.Il s'agit du dernier point sûr à partir duquel on doit se fier à sa boussole et avoir une tête radar, c'est-à-dire lever les yeux pour trouver son poste.

 

Le point d'attaque détermine le choix d'itinéraire. Après avoir trouvé le point d'attaque de son prochain poste, on réfléchit à l'itinéraire pour parvenir à ce point d'attaque.

 

Le point d'attaque doit être relativement proche du poste soit moins de 200 mètres environ. Au-delà de cette distance, le coureur risque de dévier de son azimut et donc de manquer le poste. Après avoir dépassé le point d'attaque, le coureur doit bien évidemment ralentir.

 

Voici un exemple de poste à poste avec un point d'attaque défini :

 

Cependant souvent les postes ont des points d'attaque peu visibles à l'instar de cet interposte :

 

Maintenant à vous de jouer et de déterminer quel serait le point d'attaque le plus adapté pour les postes 3, 4 et 5 dans l'exemple suivant :


Exercice point d'attaque

Et voici la réponse : Icon Points d'attaque possible

Pour le poste 3, la limite de végétation et le chemin sont des éléments cetains et faciles à reconnaitre, qui se trouvent de plus à proximité du poste.

Pour le poste 4, on constate que le relief est primordial, avec une avancée derrière laquelle se situe le poste et d'autre part, un zone sans courbe de niveau, c'est-à-dire plate facile à repérer en courant.

Pour le poste 5, ce dernier se situe à sur les hauteurs d'un rentrant, autrement dit il est nécessaire de le remarquer afin de trouver le poste

 

Malgré l'aide du point d'attaque, il n'est pas toujours certain de trouver le poste et dans ces cas là il est important d'avoir un plan B, ce dernier repose en grande partie sur la ligne d'arrêt